La Sophrologie
Fondée en 1960, par le professeur Caycedo, neuropsychiatre, la Sophrologie s'inspire de nombreux concepts thérapeutiques occidentaux reconnus (hypnose, psychanalyse, méthode Vittoz, relaxation Progressive de Jacobson, Training Autogène de Schultz, méthode Coué, phénoménologie et thérapies brèves) ainsi que des pratiques orientales (yoga, bouddhisme tibétain, zazen japonais).
Elle a pour objectif d'accompagner la personne à prendre conscience de ses ressentis corporels, mentaux et émotionnels, d'identifier et développer ses potentiels, visant une harmonisation du corps et de l'esprit et de tendre vers un mieux-être.
Par le biais d'exercices de relaxation dynamique et statique, la sophrologie combine un ensemble de techniques et utilise :
La sophrologie au service de la relation homme - cheval
C'est naturellement, que la sophrologie s'inscrit dans une démarche de mieux-être et de développement personnel dans le domaine de la médiation équine, de la relation avec le cheval (et autres équidés) ou des disciplines équestres.
La relation au cheval, qu'elle soit en liberté, au sol ou montée, nécessite d'être pleinement présent, dans une posture "juste", cohérente et avec des intentions adaptées aux besoins et aux réactions de l'animal.
Notre quotidien nous impose souvent d'être "en pilotage automatique" et ne nous permet pas toujours d'être véritablement "en contact" avec nos propres ressentis et par conséquent avec notre animal.
Aussi la sophrologie vous permet de vous accorder ce temps et propose donc d'intervenir sur plusieurs niveaux, selon vos besoins :
Pour qui ?
Pour les cavaliers indépendants (séances individuelles d'1h30)
Pour les centre équestres, en présence de l'enseignant (séances collectives de 3h ou sur la journée - thématique à définir en fonction des besoins identifiés pour le groupe)
Déroulement d'une séance