Karine POUCHON, intervenante en Médiation par l'Animal

 

Educatrice depuis 1992 et convaincue des bienfaits de la relation Homme - Animal, j'ai toujours associé les animaux à ma pratique éducative auprès de publics porteurs d'handicap ou en difficulté familiale et sociales. 

Ma pratique de la médiation par l'animal se nourrit donc de mon expérience dans le domaine de la relation d'aide, du travail en équipe pluridisciplinaire et de mes relations avec différentes espèces (domaine professionnel et privé). Elle est également étayée par différentes formations et par une analyse de la pratique régulière.

La proximité ou le contact avec l'animal suscite généralement un intérêt et permet une approche "douce" et non jugeante quel que soit le public. La médiation par l'animal est source de nombreuses stimulations .

 

AMEEMA a été créée en 2014 afin de pouvoir répondre à une demande constante d'activités associant les animaux et spécifique (par un professionnel qualifié) des établissements de soin ou médico-sociaux, pour des publics en situation de grande fragilité ou de dépendance.

En nous déplaçant au sein des établissements, nous répondons également aux difficultés de déplacement. 

 

Mon rôle 

 

La connaissance des différentes espèces associées à ma pratique ainsi que la relation de confiance, d'attachement et de complicité développée avec mes animaux me permet de pouvoir décoder, décrypter les situations d'interactions rencontrées avec les bénéficiaires lors des séances. L'observation et l'analyse me permettent de mettre du sens sur les échanges, ou les réactions des différents acteurs.

Associée à l'équipe ou à la famille, ma fonction d'intervenante en médiation animale est de porter l'intention de la Médiation. 

La spécificité, la singularité de chaque animal peut permettre d'orienter une action particulière, en fonction d'un objectif visé. 

Lors des ateliers, je suis garante de l'équilibre relationnel entre les bénéficiaires et les animaux, favorisant un climat de confiance mutuelle et de sécurité pour tous.

 

 

FORMATION

 

  • Rééducation par l'équitation pour handicapés physiques, sensoriels et mentaux 1995
  • Certificat d'Aptitude à la Fonction de Moniteur Educateur - ITS de Tours 1997
  • Formation aux professionnels du cheval - HANDI CHEVAL 45 2004
  • Formation équitation rééducative - Cheval EMOI 2007-2008
  • Formation Magement de Projet dans le domaine de la Médiation Animale - 2012
  • Certificat de Capacité Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques - 2012
  • Formation de Formateur en Médiation Animale - AGATEA 2016

 

Formations complémentaires 

  • Titulaire du Galop 7
  • Stage "Travail du cheval en liberté" - JF PIGNON 2011
  • Formation à l'accompagnement des troubles neuro-psychologiques 2015
  • Stage "équitation centrée" (méthode Sally Swift), association Quadrupède 2018

 

 

Ateliers de Médiation par l'Animal